Dernière modification par Johan - 2020-10-17 08:49:04

Bienvenue au "Midi de la Bible"

Vous trouverez ci-dessous le lien pour suivre le midi de la Bible de ce jeudi conduit par notre pasteure Isabelle Detavernier.

Midi de la bible : «Les béatitudes selon Luc 6 : 20-26» - 2e partie
Date jeu. 8 oct. 2020 12:15pm – 1:45pm Heure d’Europe centrale - Bruxelles
Informations de connexion : https://meet.google.com/qew-oqvy-iaq

Connexion possible dès 12h15 pour régler d'éventuels problèmes techniques
Prière de couper le son (micro en "mute") durant l'exposé
N'hésitez pas à partager vos questions et commentaires dans le "chat" afin que nous puissions les aborder dans la deuxième partie.


Bien chers tous,

Le bureau du Consistoire est heureux de vous annoncer que le Pasteur Giancarlo Fantechi a été élu à une très large majorité lors de l'Assemblée d'Eglise du 27 septembre dernier. Nous nous réjouissons de le voir arriver en janvier pour compléter l'équipe pastorale.

Nous avons aussi la joie de vous annoncer l'élection de Mme Luciole Dubois comme Diacre, ainsi que les réélections de Mr Mario Bacot Campos comme Ancien, de Mme Rose Usabuwera et Mr Jean Taymans comme membres du Conseil d'Administration.
Nous leur adressons à tous nos plus vives félicitations, ainsi que nos remerciements pour leurs engagements au service de l’Évangile, de notre paroisse.
Nous demandons au Seigneur de les bénir abondamment, de leur donner sagesse, discernement, persévérance et joie dans le service.

Nous vous rappelons la tenue de notre WE d'église "en conditions Covid" les 10 et 11 octobre prochains, au Temple de Boitsfort et en nos locaux. Nous vous demandons instamment de remettre à l'un des membres du consistoire le bulletin d'inscription complété.

Par ailleurs, pour les 3 prochains mois, nous vous invitons à annoncer votre venue aux cultes dominicaux auprès de notre Ancien Mr Guy Bokenge - guybokenge@yahoo.fr - qui prend le relais de Mr Eric Delbeauve. Sentez-vous tous les bienvenus pour ces temps de célébrations, si importants en ces semaines éprouvantes.

Le Bureau du Consistoire,
Mme Armelle Segue, vice-présidente
Mme Béatrice Gbatte, secrétaire


Bienvenue au "Midi de la Bible" organisé par l’Église Protestante de Bruxelles-Botanique

Vous trouverez ci-dessous le lien pour suivre le midi de la Bible de ce jeudi 1er octobre 2020, qui sera exposé par notre pasteure Isabelle Detavernier.

Midi de la bible : «Les béatitudes selon Luc 6 : 20-26»
Date jeu. 1 oct. 2020 12:15pm – 1:45pm Heure d’Europe centrale - Bruxelles
Informations de connexion : https://meet.google.com/yav-qzoo-rjk

Connexion possible dès 12h15 pour régler d'éventuels problèmes techniques
Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, essayer celui-ci : https://meet.google.com/keh-ojcg-ysu
Nous vous prions de couper le son (micro en "mute") durant l'exposé
N'hésitez pas à partager vos questions et commentaires dans le "chat" afin que nous puissions les aborder dans la deuxième partie.
Pour rappel :
* Les Midis de la Bible du 17/09/2020
* Les Midis de la Bible du 24/09/2020


Bien chers tous,

Le temps des vacances touche à sa fin et la reprise se dessine à l'horizon.
Le Consistoire met tout en oeuvre pour redonner vie à notre tissu communautaire et reprendre une vie de paroisse la plus adéquate, au vu des conditions actuelles.
Les précautions sanitaires sont maintenues (distances, gel désinfectant, masques, ventilation, etc..) mais nous pouvons désormais accueillir davantage de participants au culte. Le consistoire a décidé de doubler la capacité d'accueil de participants pour le culte.
Désormais, 60 personnes seront accueillies pour les célébrations dominicales.
Par facilité, voudriez-vous annoncer votre présence et celles de vos enfants (âge et nombre) auprès d'Eric Delbeauve (eric.delbeauve@gmail.com) ? Nous vous en remercions d'avance.

Le dimanche 6 septembre, à l'invitation de Groupe de Travail "Eglise et Société" (de notre EPUB), nous célébrerons "le dimanche de la Création". Pour ce culte, nous vous invitons à apporter fleurs, fruits et légumes pour décorer la table sainte.

Le dimanche suivant, le 13 septembre, ce sera le culte de rentrée qui lancera le thème de l'année "Heureux! En marche vers l'espérance", et annonce la reprise des différentes activités communautaires.
Le programme du semestre vous sera présenté à cette occasion.

Merci de bloquer également le dimanche 27 septembre qui verra la tenue de notre assemblée d'église (assemblée de printemps qui n'a pas pu se tenir en raison du confinement), avec - parmi d'autres points importants - la mise au vote de la candidature du pasteur Giancarlo Fantechi au poste pastoral laissé vacant suite au départ de Patrick Evrard.

Nous vous remercions de noter toutes ces dates importantes.

Le consistoire a à cœur la reprise des activités et vous invite à maintenir vive l'attention aux sœurs et frères dans la foi, notamment celles et ceux qui traversent des moments difficiles dus au deuil, à la maladie, à la solitude, aux bouleversements consécutifs à la crise sanitaire, ... .

Nous vous adressons nos plus fraternelles salutations,
Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

Vous êtes les bienvenus ce dimanche pour notre célébration. Merci d'annoncer votre présence auprès d'Eric Delbeauve (eric.delbeauve@gmail.com)

Les enfants aussi seront accueillis avec joie: pour faciliter la tâche de Luc qui les animera, merci de nous annoncer leur venue et de repréciser leur âge.

Belle fin de semaine dans la joie de notre Maître,

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

Les décisions du dernier CNS nous invitent à une vigilance renforcée. Les dispositions prises par le consistoire, selon les recommandations reçues de nos autorités ecclésiastiques et fédérales, sont toujours conformes pour la situation actuelle. N'hésitez donc pas à encore vous annoncer, pour ce mois d'août, auprès d'Eric Delbeauve: eric.delbeauve@gmail.com.

Cordialement, Pour le Consistoire, Pasteur Isabelle Detavernier


Courrier de l'EPUB

En cliquant sur le lien (rouge), vous pourrez prendre connaissance du courrier du trésorier national de l'EPUB, Ferdinand Dehousse, datée du 13/07/2020.


Bien chers tous,

Depuis le dimanche 21 juin, les cultes ont repris en présentiel au Botanique.

Les consignes de sécurité actuelles nous imposent un nombre maximum de 30 personnes.
Le consistoire vous invite donc à annoncer votre venue en vous inscrivant auprès de Luc Bouilliez (luc.bouilliez@gmail.com) pour le culte du 28 juin, et auprès d'Eric Delbeauve (eric.delbeauve@gmail.com) pour les cultes de juillet.

Pour rappel, les autres dispositions prises par le consistoire pour un bon déroulement de ces célébrations sont les suivantes :

Respect des gestes barrières; du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée du temple.

Le port du masque sera obligatoire dans le bâtiment. Des masques seront disponibles pour ceux qui n'en auraient pas.

Les coliturges dirigeront les paroissiens pour qu'un espace suffisant soit laissé entre chaque paroissien (ou chaque famille).

Chaque cantique devra être pris par une seule personne et ne devra donc pas être transmis. Le masque sera conservé pendant les chants.

La Sainte Cène sera célébrée mais selon des modalités permettant qu'elle se déroule en toute sérénité et sécurité.

Nous faisons en sorte que nos rassemblements cultuels se déroulent le plus normalement possible.

Selon toute probabilité, les cultes seront enregistrés afin d'être disponibles pour tous ceux qui ne pourront pas être présents.

Un document écrit reprenant les textes du culte sera envoyé par mail, dimanche matin, pour permettre une communion plus large à 10h30.

Nous vous souhaitons une belle suite de semaine ensoleillée, dans la présence de Celui qui veille sur nous en toute occasion.

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Chers paroissiens,

La période que nous venons de traverser a été très difficile pour de nombreuses personnes, notamment certains d'entre-vous.

Le déconfinement est source d'espoir.

Le nouvel arrêté ministériel prévoit désormais la possibilité de reprise des cultes mais avec une limite assez stricte d'une personne par 10 mètres carrés, autrement dit un maximum de 30 personnes pour notre église.

Le consistoire a décidé de reprendre la célébration du culte dans notre église à partir du dimanche 21 juin prochain à 10 heures 30' en respectant cette limite.

Je vous propose, si vous souhaitez venir, de m'envoyer un mail (luc.bouilliez@gmail.com) afin que je vous informe s'il n'y a pas trop de monde prévu pour ce jour de reprise. Nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement.

Nous conserverons 2/3 places pour des personnes se présentant "à l'improviste".

Les gestes barrières seront respectés, du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée du temple.

Le port du masque sera obligatoire dans le bâtiment. Des masques seront disponibles pour ceux qui n'en auraient pas.

Les coliturges dirigeront les paroissiens pour qu'un espace suffisant soit laissé entre chaque paroissien (ou chaque famille).

Chaque cantique devra être pris par une seule personne et ne devra donc pas être transmis. Le masque sera conservé pendant les chants.

La Sainte Cène sera célébrée mais selon des modalités permettant qu'elle se déroule en toute sérénité et sécurité.

Il n'y aura pas de garderie, ni d'activité pour les jeunes.

Le souhait du consistoire est, qu'au delà des mesures nécessaires, le culte se déroule le plus "normalement" possible.

Les mêmes dispositions seront applicables pour le dimanche 28 juin.

Nous allons essayer que le culte soit enregistré afin d'être disponible pour tous ceux qui ne pourront pas être présents; le déroulement du culte sera envoyé par mail le matin même pour vivre une communion plus large à 10h30.

Le consistoire évaluera l'évolution de la situation et le déroulement de ces deux premiers cultes pour définir comment nous pourrons les célébrer durant les grandes vacances.

Avec le grand espoir que l'ensemble de nos activités puisse reprendre au mois de septembre.

Pour le consistoire,
Luc Bouilliez


Bien chers tous,

Vous trouverez ici le lien pour participer au culte de ce dimanche 14 juin 2020.

Ce culte est co-présidé par les pasteurs Giancarlo Fantechi et Isabelle Detavernier.
Le pasteur Giancarlo Fantechi est le candidat que le Consistoire a retenu en vue de pourvoir le poste vacant.
Vous avez déjà pu le rencontrer au mois de décembre dernier. Certes, l’actualité des dernières semaines a ralenti la procédure, mais les contacts se sont maintenus et les démarches sont en bonne voie de finalisation. La candidature du pasteur Fantechi sera proposée à l’élection lors de l’assemblée d’Église du mois de septembre.

Grâce à la technologie, nous pouvons le retrouver pour ce culte, par la lecture de l'évangile, la méditation et la bénédiction.
Luciole Dubois et Yves Mbongo, diacres au service de la communauté, ont également participé à ce culte.
Qu'ils en soient remerciés, tout comme Benjamin Detavernier et Jean Taymans pour leur indéfectible soutien technique.

Comme chaque dimanche, nous vous remercions pour l'offrande que vous pouvez verser sur le compte BE74 0001 4929 3407.
(La trésorière nous signale que l'offrande de Pentecôte n'a pas encore atteint le montant habituellement fixé. Votre contribution peut être versée au même numéro avec la communication "Offrande de Pentecôte". Merci de votre participation)

Nous vous souhaitons un culte béni.

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

Nous espérons que vous avez passé une belle semaine portés par le souffle et la force de l'Esprit.

Le culte de ce 07/06/2020 a été préparé et présidé par Mme Brigitte Raymond.
Nous la remercions d'avance pour la force que nous recevrons grâce à cette célébration.
Merci également à Hugh Annand et Joséphine Nishimwe pour leur contribution à la préparation de ce culte.
Merci à Jean Taymans pour le soutien technique : vous trouverez en effet le podcast de ce culte sur ce site.
Rendez-vous à 10h30 pour le célébrer ensemble.

Ce dimanche 7 juin, premier dimanche du mois, nous aurions dû déposer une seconde offrande au profit de la Mission Evangélique contre la Lèpre MEL.
Nous vous remercions de permettre à notre communauté d'honorer ses engagements.
Votre contribution peut être versée sur le compte BE74 0001 4929 3407 de l'Eglise Protestante de Bruxelles Botanique, en distinguant le montant de votre offrande dominicale de celui pour la MEL.

Le Consistoire est à votre écoute : n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que le site internet est également un lieu de partage et d'échange : consultez-le régulièrement et adressez-nous les textes, poèmes, réflexions, musiques, chants que vous aimeriez faire découvrir à d'autres.

Belle célébration demain : "avançons en eau profonde".

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

« Jésus leur dit de nouveau : ‘Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie’. Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit ‘Recevez l’Esprit Saint’. » (Jn 20 : 21-22)

Demain, fête de la Pentecôte, nous célébrerons encore notre culte dominical en mode confiné.
Nous aurions aimé le faire tous ensemble dans notre lieu de culte, mais ce 31 mai, tout particulièrement, nous mesurerons la force de la communion donnée par l'Esprit.

Nous vous invitons donc à le célébrer tous ensemble, à 10h30, avec le podcast que vous pourrez trouver sur le site de notre paroisse.
Merci à Danièle Espion, Béatrice Gbatte et Dominique Vromant pour leur contribution à la réalisation de ce culte.
Merci à Benjamin D et à Jean Taymans pour leur soutien et aide technique au montage et à la mise en ligne du podcast.

Nous vous invitons aussi à répondre à l'appel du Conseil d'Administration relatif à l'offrande de Pentecôte. Vous pouvez verser votre contribution sur le compte BE74 0001 4929 3407 (Eglise protestante de Bruxelles-Botanique)

Nous avons la joie de vous annoncer la réélection du Pasteur Steven Fuite à la présidence du Conseil Synodal de l’Église Protestante Unie de Belgique. Le Pasteur Fuite pourra entamer un 3è mandat au service de notre église en janvier 2021.

Que le Seigneur le bénisse et le soutienne dans sa lourde charge de présidence.
Nous vous invitons à le porter dans vos prières.

Au cours de la semaine prochaine, nous devrions recevoir de plus amples informations sur la reprise des cultes en présentiel dans les temples.
Nous vous tiendrons au courant au plus vite des dispositions pratiques prises par le Consistoire, selon les instructions données par le GEES et le Conseil Synodal de notre Église.

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de Pentecôte, dans la reconnaissance des dons de l'Esprit.
Bon dimanche et belle semaine,


Bien chers tous,

Le consistoire espère que vous vous portez au mieux au moment où ce message vous parviendra.
Cliquez ici pour suivre le culte, tous ensemble, ce matin à 10h30 : Ce culte sera différent des autres dimanches, car il a été préparé conjointement avec le Comité de la MKMB, la Communauté Malagasy.

Merci à Miravo, Erick, Caroline et Liva, au pasteur Lin Edouard de la MKMB, à Armelle Segue, Joséphine Nishimwe et Guy Bokenge du Botanique. Sans le soutien technique de Benjamin D, et d'Yves Ralainarivo, ce culte n'aurait pu vous parvenir.

Bon culte, Que le Seigneur nous fasse grandir dans la richesse de sa connaissance et dans sa communion.

Pour le Consistoire, Pasteur Isabelle Detavernier

Et voici ci-dessous le message d'invitation et d'explication qui nous est adressé par le Comité.

"Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres." Romains, 12:5

Chers frères et sœurs,
comme à l'accoutumée au mois de mai, nous célébrons ensemble le culte BELGO-MALAGASY avec l'EPUB Botanique.

Pour cette année 2020, le culte aura lieu le 24 mai à 10h30: un lien YouTube vous sera envoyé le jour même pour suivre le live.

Le culte BELGO-MALAGASY est un jour important pour la communauté malagasy MKMB car c'est le dimanche (VOKA-DEHIBE) où nous récoltons de l'argent pour soutenir les œuvres de charité à Madagascar tels que les orphelinats, l'évangélisation (P.E.V) et les étudiants en théologie en vendant les articles et en-cas Malagasy.

Comme nous le savons, cette année est une année particulière; dès lors nous vous invitons à faire un don en versant votre contribution sur le compte bancaire de la MKMB :

Compte IBAN : BE 39 0682 2650 3919 BIC : GKCCBEBB avec la communication "collecte MKMB 2020"

"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie." II Corinthiens 9:7

"Ainsi mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur."
1 Corinthiens 15:58

Le comité


Bien chers tous,

Vous trouverez sur ce site le podcast du culte de ce dimanche 17 mai 2020.
Rendez-vous donc à 10h30 pour le célébrer tous ensemble depuis nos domiciles !
Il a été préparé avec la participation de quelques catéchumènes.
Merci donc à Charlène, Dorise, Anaëlle et Queren pour leur contribution.
Merci également à Benjamin pour son aide à la réalisation technique.

Comme chaque semaine, vous pouvez joindre le geste à la louange et verser votre offrande dominicale sur le compte de la paroisse (BE 74 0001 4929 3407 - Église protestante de Bruxelles-Botanique)

Jeudi prochain, jour de l'Ascension, nous n'aurons pas notre traditionnelle sortie paroissiale avec le groupe Fraternité.
Nous aurons l'occasion de suivre le culte en Eurovision à 10h sur la Une. Il a été préparé par l'APRT (Association Protestante pour la Radio et la Télévision) avec des contributions de France, de Suisse et d'Italie.

Dimanche 31 mai, jour de la rencontre belgo-malgache, un culte sera diffusé sur Youtube. Vous recevrez toutes les informations pratiques dans le courant de la semaine.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Mme Yvette Mineur, survenu ce lundi 11 mai, dans sa résidence du Home Brugman. Les funérailles ont eu lieu jeudi au crématorium d'Uccle. Yvette aurait eu 90 ans cette année.
Nous assurons son neveu et filleul, Jill, de toute notre sympathie et proximité dans l'épreuve.

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Lettre pastorale

En cliquant sur le lien (rouge), vous pourrez prendre connaissance de la lettre pastorale du Président de notre conseil synodal, Steven H. Fuite, datée du 11/05/2020.


Bien chers tous,

Nous espérons que vous êtes entrés avec prudence dans le début de ce déconfinement.
Nous attendons toujours des informations plus précises quant à la possibilité de nous retrouver, en communauté, dans nos locaux.

Vous trouverez sur ce site le podcast du culte de ce dimanche 10 mai 2020.
Retrouvons-nous virtuellement demain, à 10h30, pour le célébrer ensemble.
Merci à Eric Delbeauve, Armelle Segue, Marie Longerstay et Jean Taymans pour cette préparation.

Comme chaque semaine, nous vous remercions pour votre offrande sur le compte de la paroisse (BE 74 0001 4929 3407 - Église Protestante de Bruxelles Botanique).

A l'instar des autres paroisses et soutiens du Centre Social Protestant, nous avons été contactés cette semaine par sa Directrice, Mme Alexia Byiza, qui nous informe de la situation au Centre.
Le travail y est difficile, vous l'imaginez bien. Les besoins s'intensifient car de plus en plus de familles se précarisent et les ressources ne suivent pas.
Il faut inventer une autre façon de travailler, et faire face à de nouveaux besoins.

En plus du soutien financier très attendu, d’autres choses sont importantes aussi dans le soutien à leur action, au profit de diverses catégories de personnes (SDF, familles précarisées,etc) :
- des masques chirurgicaux (et des gants) pour les SDF ds l’impossibilité de laver des masques en tissu.
- des masques en tissu
- du gel hydro-alcoolique
- du matériel informatique encore en bon état pour aider les enfants et les jeunes des familles qui risquent le décrochage, faute de pouvoir suivre les cours sur les plateformes des écoles,
- des bénévoles pour la préparation et la distribution des colis, les lundis et vendredis.

Merci de revenir vers moi si vous pensez pouvoir apporter une aide concrète en la matière.

Nous vous souhaitons un bon culte demain; continuons à prendre soin les uns des autres et à exprimer notre reconnaissance au Seigneur pour tout ce qu'il nous donne en abondance.
"Que votre cœur ne se trouble pas", nous déclare le Christ cette semaine (Jean 14:1)

Pour le Consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

Nous espérons que vous vous portez au mieux, et nous vous adressons nos plus fraternelles salutations.

Vous trouverez aussi, sur ce site, le podcast du culte complet.
Merci à Rose Usabuwera, Véronique Petel, André Ceaglio, Phillippe M'Enie Messono, Danièle Espion et Benjamin D. pour leur contribution et aide précieuse à la réalisation.
Nous vous donnons donc rendez-vous à 10h30 pour le célébrer tous ensemble, unis par l'Esprit !

Demain, 1er dimanche du mois, une seconde offrande aurait dû être récoltée au profit de la Faculté Universitaire de Théologie protestante de Bruxelles. Pour nous permettre d'honorer les engagements que nous avons pris à l'égard de cette institution, nous vous remercions de verser votre contribution sur le compte de notre paroisse :
BE 74 0001 4929 3407 - Eglise Protestante de Bruxelles Botanique.
(Merci de spécifier ce qui est destiné à la Faculté et ce que vous destinez à la paroisse)

Le bimestriel Foi et Lumière, de mai et juin, est disponible sur le site. La version papier est en préparation chez l'imprimeur, mais aura un peu de retard, confinement oblige. Nous avons l'intention de vous le faire parvenir par voie postale. Toutefois, si vous ne jugez pas utile que nous vous l'adressions en format papier, cette fois, et que la version électronique vous suffit, merci de nous le signaler par retour de mail: nous retirerons votre étiquette pour ce numéro-ci. Ceci nous permettra aussi de faire des économies :-)
Dans ce numéro, le "Billet du Consistoire" vous donnera des échos de notre réunion de consistoire tenue en visio-conférence.

Nous vous rappelons qu'il vous est aussi toujours loisible de nous adresser des poèmes, textes de méditation, réflexions personnelles, ou exhortations, à faire publier sous l'onglet "communion" de notre site. Ceci nous permet de continuer à entretenir les liens entre nous : "confinés mais pas isolés !" .

Nous vous souhaitons de garder le cap, d'entrer avec prudence dans le déconfinement, de continuer à applaudir "les héros de la lutte" tous les soirs à 20h, mais surtout de profiter de ce temps spécial pour méditer, prier les uns pour les autres, et soutenir ceux qui ont de la peine à traverser cette tourmente.

Comme nous le redit le Christ dans l'évangile de demain ;
"Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance". (Jn 10: 10)

Avec nos meilleures salutations fraternelles,
Pour le Consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Bien chers tous,

En ce samedi saint, nous sommes heureux de pouvoir vous adresser tous nos vœux pour une joyeuse et sainte fête de Pâques.
Malgré les circonstances, nous voulons la célébrer dans la reconnaissance pour la Vie donnée, qui traverse la mort et nous fait vivre dans la communion de Dieu.

C'est dans cette espérance que nous vous demandons de porter dans vos prières la famille de Françoise SOAMARO, décédée, mardi, des suites d'une infection au Covid 19.
Françoise était membre active et très engagée de la Communauté et de la Chorale Malagasy.
Son sourire témoignait de sa foi débordante.
Que la paix et la force du Seigneur ressuscité soutienne tous ses proches dans cette terrible épreuve.

Malgré le confinement, nous continuons à vouloir célébrer nos cultes ensemble, dans le respect de la distanciation physique, mais unis spirituellement.
Ci-contre, le déroulement du culte de demain, avec les liens Youtube pour pouvoir chanter ensemble, ainsi que la méditation accessible en audio.
Demain encore, nous souffrirons de ne pas pouvoir partager la Cène et nous entendre confesser notre foi par le chant A toi la Gloire qui retentit toujours avec force dans nos assemblées.
Que chacun chez lui le chante avec encore plus de conviction que d'habitude, pour nous tous et pour la famille de Françoise.

"Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!
Par sa mort, il a vaincu la mort !
A ceux qu’enferment les tombeaux, il ouvre les portes d’une vie à jamais libérée.
Alléluia !"

Pour le Consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Lettre pastorale

En cliquant sur le lien (rouge), vous pourrez prendre connaissance de la lettre pastorale du Président de notre conseil synodal, Steven H. Fuite, datée du 10/04/2020.


Bien chers tous,

Pour la première fois, nous allons tous vivre ce triduum pascal confinés, chacun chez soi, alors que nous célébrons le cœur de notre foi: la mort et la résurrection du Christ.
Quelle frustration de ne pouvoir se partager le pain et le vin, se prendre par la main pour prier le "Notre Père", et s'entendre chanter à tue-tête "A toi la gloire"!
Le manque attise le désir ... au sortir du confinement, nous apprécierons encore davantage les retrouvailles et ces moments privilégiés auxquels nous nous étions habitués, en chrétiens nantis.

Depuis plusieurs années, nous avions pris l'habitude de célébrer le jeudi et le vendredi saint en commun avec les paroisses de notre district. Cela s'avère impossible physiquement cette année, mais la technologie est notre service.

Aujourd'hui, jeudi Saint, nous partagerons la célébration préparée par le pasteur Luc Lukusa de l’Église d'Uccle. Elle sera disponible à partir de 19h sur le site http://www.eeu.be sous l'onglet "Nos cultes" à la rubrique "Semaine Sainte".

Demain, ce seront les pasteurs Laurence Flachon et Christian Rouvière qui présideront le culte de Vendredi Saint sur le site http://www.eglisedumusee.be.

Dimanche, nous célébrerons la Résurrection à la manière des dimanches précédents: le déroulement du culte et la méditation vous seront adressés samedi soir par mail et seront accessibles sur notre site internet.

Le Consistoire vous souhaite un temps pascal béni, dans la reconnaissance de tout ce qui nous est donné à vivre et à comprendre en ce temps de pandémie, et dans la joie anticipée des retrouvailles à venir.

En communion,
Isabelle


Le culte chez soi...

Bien chers tous,

Notre pèlerinage vers Pâques se poursuit d'une manière inhabituelle cette année, mais nous continuons à rester en lien par les quelques moyens que la technique met à notre disposition.
Vous trouverez ci-contre le Le culte du dimanche des Rameaux que nous pourrons conduire chacun chez soi, en communion fraternelle, sous le bienveillance de notre Seigneur ; de même que vous y trouverez la méditation proposée au format audio. N'oubliez pas non plus les textes partagés par les membres de notre communauté en ce temps particulier.

Comme les dimanches précédents, nous vous invitons à verser votre offrande sur le compte de la paroisse BE 74 0001 4929 3407 - Église Protestante de Bruxelles Botanique.

Demain, 5 avril, 1er dimanche du mois, nous aurions dû récolter une seconde offrande au profit du Foyer Lilla Monod . Merci de ne pas oublier ces jeunes filles ainsi que les animatrices qui s'occupent d'elles. Ce temps de confinement est également une épreuve pour elles toutes. Merci de faire un versement séparé pour cette seconde offrande ou de mentionner la répartition de votre offrande "Paroisse - Foyer Lilla Monod".

Ces temps sont également troublés par de mauvaises nouvelles :
- la famille de Guy Bokenge, éprouvée en mars par le décès de son frère pasteur, vient à nouveau d'être ébranlée par le décès de son frère aîné, le Dr Bokenge Bosua Théophile, médecin, qui luttait contre l'épidémie du Covid 19 en RDC.
- Dirk Meursing, qui a fait partie de notre communauté et qui s'était installé à De Haan avec son épouse Gerda, est décédé à l'hôpital le 3 avril.

Nous vous demandons de porter tout particulièrement ces familles dans votre prière.

A l'entrée de cette Semaine Sainte, pensons aussi à toutes les "autres passions du monde", moins médiatisées pour l'instant, mais qui n'en restent pas pour autant d'actualité.

Le Consistoire reste à votre écoute et vous assure de sa présence à vos côtés dans la prière, la confiance et l'espérance. Nous marchons vers Pâques,

Pour le Consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Le culte chez soi...

Bien chers tous,

A l'aube de cette nouvelle semaine, vous trouverez sous le titre Culte, le culte de demain pour le 5è dimanche de Carême.
Le document reprend les prières, les références bibliques, les liens Youtube pour les chants, ainsi que la méditation.

Nous vivons intensément ce chemin vers Pâques en communion avec celles et ceux qui sont particulièrement touchés par le virus et les dégâts qu'il provoque.
Nous avons appris que des anciens membres de notre communauté, désormais hors de Bruxelles, sont atteints par le Covid 19. Nous vous invitons à les porter eux et leurs proches dans la prière.
Continuons à maintenir par téléphone, courriel ou courrier postal les liens avec tous nos frères et sœurs.

Le gouvernement a prolongé de deux semaines la période de confinement, ce qui signifie que nos cultes sont également suspendus au moins jusqu'au 19 avril.
Cependant, les frais liés à l'entretien de nos locaux sont toujours bien là; nous tenons également à maintenir notre soutien financier aux œuvres de la paroisse, à l'EPUB et au-delà.
Nous nous permettons donc de vous rappeler la possibilité de verser votre offrande dominicale sur le compte de la paroisse BE 74 0001 4929 3407 - Église Protestante de Bruxelles Botanique.
(Si vous n'avez pas la possibilité de verser sur le compte, pourquoi ne pas préparer une enveloppe dans laquelle vous déposeriez chaque semaine votre offrande en reconnaissance pour les dons du Seigneur?)
Nous aurions dû tenir demain matin notre Assemblée d’Église financière et les enjeux financiers de cette année auraient dû vous être présentés. (Cette assemblée sera organisée ultérieurement.) Gardons cette préoccupation à cœur. Merci de votre fidélité en ce domaine aussi.

Suite à l'appel adressé la semaine dernière, certains parmi vous nous ont transmis des textes, réflexions ou compositions originales. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Continuez à partager et ainsi enrichir l'échange. L'humour n'est pas exclu! :-)
Au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles contributions, vous pourrez aussi les retrouver sous l'onglet "Communion".

Cela peut paraître bien anecdotique au vu de l'actualité, mais nous passons cette nuit à l'heure d'été: nous "perdons" une heure de sommeil (à 2h, il faut avancer les aiguilles d'une heure)
Ne l'oubliez pas pour être à l'heure demain matin à 10h30 pour notre culte virtuel! ;-)

Par la bouche d'Ezéchiel, le Seigneur nous assure de sa présence à nos côtés et de son soutien;
"Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaitrez que moi, l’Éternel, j'ai parlé et agi" (Ez 37: 14)

Le Consistoire vous assure de tout son soutien dans la prière.
N'hésitez pas à contacter l'un de nous!
Bien cordialement,

Pour le Consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Le culte chez soi...

Bien chers tous,

La situation que nous traversons bouleverse tous nos repères, nos habitudes et nous oblige à vivre différemment. Quels que soient les secteurs professionnels, la vie quotidienne est marquée par ce confinement : le temps est soit dilaté, soit rétréci...
Nos vies personnelles et familiales sont impactées et il nous faut garder les espaces de ressourcement.
Comme la semaine dernière, vous trouverez sous le titre "Culte" et "Prédication" des éléments pour alimenter votre culte de demain, à l'occasion du 4è dimanche de carême.
Maintenons ce temps tous ensemble pour renforcer notre communion, soutenir notre prière, chanter ensemble et nous laisser instruire par la Parole.

De manière à permettre à la paroisse de poursuivre ses engagements, vous pouvez continuer à verser votre offrande sur le compte BE 74 0001 4929 3407 de l’Église Protestante de Bruxelles Botanique.

Par ailleurs, nous aimerions vous proposer un espace de partage pour maintenir différemment les échanges entre nous.
Dans un premier temps, nous vous proposons d'envoyer, à cette adresse, une prière, un extrait de texte, une réflexion, une poésie, un texte biblique ... qui vous ont parlé au cours de la semaine et que vous aimeriez faire découvrir aux autres.
Une à deux fois par semaine, je compilerai ces contributions et vous les adresserai. Vous pourrez aussi les retrouver sur le site de la paroisse sous la rubrique "Communion".

Le consistoire vous assure de son soutien dans la prière et vous exhorte à la plus grande prudence.
Nos pensées vont tout particulièrement à celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus, mais aussi vers ceux qui mettent tout en œuvre pour nous assurer une vie la plus aisée possible.
Lancez l'initiative dans votre rue, ou joignez-vous à tous ceux qui, quotidiennement à 20h, ouvrent leurs fenêtres et applaudissent ces courageux travailleurs.

Nous nous confions en notre Père qui nous rappelle en Es 54 : 10 :
"Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Éternel qui a compassion de toi »

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier


Lettre pastorale

En cliquant sur le lien (rouge), vous pourrez prendre connaissance de la lettre pastorale du Président de notre conseil synodal, Steven H. Fuite, datée du 17/03/2020.


Le culte chez soi...

Nous ne pouvons pas faire culte ensemble au temple, mais nous pouvons rester en communion en faisant culte chez soi, dimanche à 10h30.

Ci-dessous la proposition liturgique et la méditation de notre pasteure :
cliquez sur le texte rouge ci-dessous pour télécharger le document pdf
Le culte du dimanche 15 mars 2020 (149.5 ko)


Actualité

Bien chers tous,

Le Consistoire a suivi avec attention l'évolution de la situation sanitaire en Belgique et a pris connaissance des décisions transmises par la Première Ministre hier soir.

En conséquence, le Consistoire a décidé :
- de supprimer les cultes des 3 prochains dimanches,
- de reporter la tenue de l'Assemblée d'Eglise Financière à une date ultérieure (une nouvelle convocation sera adressée)
- de supprimer les 3 prochains midis de la Bible, ainsi que la Lectio Divina prévue jeudi 19.

Par ailleurs, l'équipe de préparation du Concert du 22 mars, en faveur de Maisons d'Espoir, a décidé de le reporter au dimanche 4 octobre prochain, et de le tenir, à cette date, dans l’Église de la Sainte Famille à Woluwé-Saint-Lambert.

Le reste des activités sera évalué au fur et à mesure.

Nous traversons une période difficile qui, tout en étant sérieuse et requérant notre collaboration aux mesures de prévention, ne doit pas nous alarmer de façon disproportionnée.
Le Consistoire vous invite à veiller dans la prière, pour recevoir le discernement, pour soutenir tous les acteurs du monde médical fortement sollicités, pour penser à nos aînés particulièrement à risque, pour soutenir les familles atteintes par ce virus ou dans le deuil, et intensifier la communion qui nous unit.
Nous vous invitons à maintenir le lien avec les personnes isolées, en leur téléphonant ou en leur adressant un petit message postal.
Nous vous remercions aussi de transmettre ces informations aux personnes de la communauté, que vous connaissez et qui ne sont pas "connectées".

Nous restons unis dans la foi, l'espérance et l'amour de Celui qui nous bénit.
Prions et méditons le Ps 46 : "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui se trouve toujours dans la détresse".
Chantons-le avec confiance et reconnaissance au cantique All 37/03 : "C'est un rempart que notre Dieu". (Cantique de Luther)

Pour le consistoire,
Pasteur Isabelle Detavernier
Bruxelles, le vendredi 13 mars 2020.


Maisons d'espoir

1.- ATTENTION ! Le concert Chants d'Espoir, programmé le dimanche 22/03/2020 à 15h à l’Église St Pierre de Woluwé-Saint-Pierre, est reporté au dimanche 04/10/2020 et se tiendra en l'église de la Sainte Famille à Woluwé-Saint-Lambert.
Communiqué de presse à télécharger
Affiche à télécharger

2.- Un jogging parrainé sera également organisé le samedi 25/04/2020 après-midi, dans le Bois de Halle nommé "le Jogging des Jacinthes".
3 distances vous seront proposées pour cette remise en forme printanière : 7,5 km, 14 km, 21 km !
Nous préparons activement la logistique de cet événement: T'Shirt floqués à l'enseigne de l'"EPUB-Maisons d'Espoir", feuilles de parrainage, etc, et entraînements de préparation. Ce projet est évidemment ouvert à toute personne intéressée par le jogging ... ou l'aide humanitaire, même si elle ne fréquente pas notre paroisse !
Nous souhaitons pouvoir aussi témoigner de notre foi en Celui qui s'est donné pour que tous aient la vie en abondance.
"Ce n'est pas que j'ai déjà remporté le prix, ou que j'ai déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course afin de le saisir, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus. Frères et sœurs, pour moi-même, je n'estime pas encore avoir saisi le prix ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ". (Phil 3: 12-14)


Maisons d'espoir

Dans le cadre de l'engagement de la communauté en faveur du projet "Maisons d'espoir", la Diaconie organise le samedi 08/02/2020 à 18h30 une soirée avec repas "buffet africain" et une animation.
Prix: 20 euros (buffet + desserts) - (boissons en vente)
Il vous est possible d'acheter des "repas suspendus": vous n'êtes pas libre ce jour-là, mais vous avez envie de soutenir l'initiative? achetez une carte et confiez-là à la Diaconie qui la remettra à un autre bénéficiaire!
N'hésitez pas à faire circuler l'information et à inviter des amis, connaissances, membres de famille: vous donnerez ainsi plus de visibilité au projet!
Inscriptions auprès de Luciole Dubois - 0472/63 18 74 - duboisluciole@hotmail.com (le paiement valide l'inscription)


World Interfaith Harmony Week

L’Église protestante de Bruxelles-Musée nous invite le vendredi 31/01/20, de 19h à 21h, pour une conférence-débat sur le thème : « Traditions religieuses, adaptations au monde contemporain et pistes de réformes :regards croisés catholiques, protestants et musulmans ».
Avec la participation d’Ignace Berten, père dominicain et théologien, Michaël Privot, islamologue et théologien, Laurence Flachon et François Braem, modérateur, Plateforme interconvictionnelle de Bruxelles.


Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Comme tous les ans, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier, entre la fête de St Pierre et celle de St Paul.

Le thème de cette année "Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire" s'inspire du récit du naufrage de Paul et ses compagnons sur l'île de Malte en Actes 27 et 28 , et la liturgie pour ponctuer chaque jour de cette semaine a été rédigée par les églises de Malte et de Gozo.
Une brochure en français, éditée par le Comité Interecclésial de Bruxelles et reprenant les textes à méditer quotidiennement, est disponible, au temple, au prix unitaire de 1 euro.

La célébration officielle réunissant, dans la prière, les chants, la méditation et le geste symbolique , les représentants officiels des églises protestante, catholique, anglicane et orthodoxe, ainsi que des communautés membres du Comité Interrecclésial de Bruxelles, se déroulera chez nous le jeudi 23/01/20 à 19h00.
C'est un privilège pour notre communauté de pouvoir accueillir et rencontrer ces frères et soeurs issus de paroisses si diverses.
Le Pasteur Steven Fuite, le Métropolite orthodoxe Athénagoras Peckstadt, le Chanoine anglican Mc Donald, et Mgr Kockerols, Évêque auxiliaire de Malines Bruxelles seront présents.

La brochure


Noël des enfants

Au Botanique, le 4è dimanche de l'Avent est traditionnellement réservé aux enfants qui président la célébration et nous invitent, à leur manière, à célébrer le Dieu qui vient nous visiter. Ce sera le dimanche 22/12/2019 à 10h30. Cette année encore, en étant attentifs au thème de l'année, ils vont nous exhorter à accueillir Celui qui est "sorti de ses murs pour nous sortir des nôtres".
Ils se préparent avec cœur et enthousiasme pour ce culte.
Ne vous privez pas de leur fraîcheur et de leur joie communicative.
Chocolat chaud et morceaux de cougnou seront partagés à l'issue du culte : ne vous en privez pas non plus !


Noël Fraternité

Comme chaque année, à l'approche de Noël, nos aînés nous invitent à les rejoindre pour nous réjouir ensemble, tous âges confondus, pour célébrer la venue du Seigneur parmi nous et pour partager un repas convivial.
Le culte aura lieu le jeudi 19/12/2019 à 15h. La Chorale Cantate Domino chantera pendant le culte.
A l'issue du culte, un repas sera partagé, pour lequel l'inscription est obligatoire auprès de Véronique PETEL (02/ 763. 34.30 ou 0479/ 24 77 37 ou famille.petel@scarlet.be).
Si vous avez besoin d'un co-voiturage pour le retour, merci de le signaler à l'inscription pour que nous puissions nous organiser.
(Libre participation aux frais)


Soirée "Chants de l'Avent"

A la "mi-avent", ce vendredi 13/12/2019 à 20h, au Temple, prenons le temps de nous retrouver autour de textes qui nous annoncent la naissance du Seigneur, de chanter les chants traditionnels de l'Avent et de Noël que vous aimez et choisirez, et d'ECOUTER LA CHORALE DES JEUNES METTRE LE FEU en ces soirées froides et sombres.
Si vous avez également envie de partager un refrain ou une strophe de chant de Noël, typique de votre pays d'origine, préparez-vous et annoncez-vous, pour le jeudi 12/12/2019 au plus tard, auprès d'Isabelle Detavernier (0476/ 442 552 ou isadetavernier@gmail.com) qui en tiendra compte dans l'organisation de la soirée.
Celle-ci se terminera par un verre de vin chaud, accompagné des petites douceurs traditionnelles de Noël de chez vous, que nous vous invitons à apporter.


Chaîne humaine pour le climat

Ce dimanche 8/12/2019, une "chaîne humaine pour le climat" sera organisée autour du Parlement fédéral et du Palais royal à l'initiative de "United for Climate" : https://unitedforclimate.climate-express.be/?lang=fr
Différents points de rassemblement sont prévus auprès de plusieurs associations partenaires du projet. En cohérence avec les impulsions du "Dimanche de la Création" et notre réflexion sur "l'Église Verte" nous vous proposons de prendre part à cette chaîne.
Pratiquement, nous vous invitons à rester pique-niquer à l'issue du culte et à choisir ensemble à quel point de rassemblement nous voulons nous rendre. Le rendez-vous est prévu à 13h à la gare Centrale et la chaîne sera pleinement déployée à 15h.
En plus du geste écologique citoyen, cette initiative nous permettra aussi de nous découvrir et mieux nous connaître dans cet engagement de foi. Partageons nos convictions et notre foi au Dieu Créateur !
(Merci d'annoncer votre présence et votre participation par un petit message à cette adresse ou auprès d'Isabelle Detavernier.)


Maisons d'Espoir

En ce temps de l'Avent, la Diaconie vous rappelle les petites tirelires pour "Maisons d'Espoir" et le projet du "Calendrier de l'Avent inversé" : au lieu d'ouvrir une fenêtre du calendrier pour recevoir un chocolat, vous déposez chaque jour une pièce (ou autre ...) dans les petites tirelires, en forme de maisons, réalisées par les enfants du Culte des Enfants.
Les montants récoltés seront destinés à soutenir "Maisons d'Espoir" qui apporte un soutien aux familles réfugiées qui ont été régularisées . Nous vous invitons à les rapporter pour le jour de la fête de Noël présidée par les enfants, le dimanche 22/12/2019.


APO - Service d'aide aux justiciables

Nous récoltons des produits d'hygiène et produits de beauté (en petits formats) à remettre aux femmes détenues, accompagnées par les assistantes sociales du CSP.
Merci de les déposer dans le bac prévu à cet effet à l'entrée du temple jusqu'au dimanche 15/12/2019.


Soirée "Chants de l'Avent"

A la "mi-avent", ce vendredi 13/12/2019 à 20h, au Temple, prenons le temps de nous retrouver autour de textes qui nous annoncent la naissance du Seigneur, de chanter les chants traditionnels de l'Avent et de Noël que vous aimez et choisirez, et d'ECOUTER LA CHORALE DES JEUNES METTRE LE FEU en ces soirées froides et sombres.
Si vous avez également envie de partager un refrain ou une strophe de chant de Noël, typique de votre pays d'origine, préparez-vous et annoncez-vous, pour le jeudi 12/12/2019 au plus tard, auprès d'Isabelle Detavernier (0476/ 442 552 ou isadetavernier@gmail.com) qui en tiendra compte dans l'organisation de la soirée.
Celle-ci se terminera par un verre de vin chaud, accompagné des petites douceurs traditionnelles de Noël de chez vous, que nous vous invitons à apporter.


Donnerie-Recevanderie

Pour rappel, samedi 30 novembre, de 14h à 19h se tiendra au temple notre "Donnerie-recevanderie".
Chasser le gaspillage, redonner une nouvelle vie aux objets, favoriser le partage et l’échange… voilà ce à quoi nous vous proposons en ce 1er WE de l’Avent.
Apportez les objets (encore en bon état !) dont vous n’avez plus l’utilité et reprenez ceux qui vous tentent !
Ils reprendront une nouvelle vie dans un nouvel intérieur, chargés de leur histoire précédente … tout cela sans argent !
Différents espaces seront aménagés dans la salle du temple : vêtements, livres, CD-DVD, bibelots-vaisselle, décorations de Noël, outils-objets divers, … sans oublier le buffet café-pâtisseries (que vous garnirez avec vos préparations maison), et …. les « ateliers Zéro-Déchets » !
L’animation de cette année vous donnera l’occasion de découvrir comment préparer vous-même votre liquide vaisselle, votre produit pour la lessive, vos tablettes de lave-vaisselle, vos tablettes WC, votre déodorant, dentifrice, … de manière à limiter la production de vos déchets plastiques et respecter notre environnement.


Documentaire "Après l'ombre"

Mercredi 27 novembre, à 19h, à l'initiative de l'ACAT et dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, notre église vous propose la projection au temple du documentaire "Après l'ombre".
Ce documentaire met en scène la préparation d'une pièce de théâtre avec d'anciens détenus et, à travers cette pièce, raconte la prison et l'après. Les "Journées Nationales de la Prison" sont organisées annuellement durant la 2è quinzaine de novembre et visent à informer les citoyens sur les réalités du monde carcéral, ainsi qu'à stimuler une réflexion sur des formes alternatives de sanctions, autres que l'incarcération.
L'APO (Service d'aide aux justiciables) du CSP est impliqué dans l'organisation de ces journées.


Assemblée d'église

Ce dimanche 24 novembre, à 11h30, à l'issue d'un culte raccourci, le consistoire présentera à l'élection deux candidats : l'un pour être membre du consistoire et l'autre pour être membre du conseil d'administration. Le rapport d'activités y sera également présenté et discuté.
Chacun et chacune est le/la bienvenu(e) pour cet échange ; toutefois, seules les personnes titulaires du droit de vote pourront s'exprimer pour les candidatures.
Des sandwiches sont prévus.


Culte de la Réformation et...

Ce dimanche 27 octobre 2019 à 10h30, c'est le culte de la Réformation, avec le baptême de Sem BOKENGE.
Soyons nombreux à entourer Sem à l'occasion de ce jour important dans sa vie de foi.

Et à 15h00, le Pasteur Patrick Evrard sera installé dans sa charge de pasteur en l'Église de l'Alliance à Braine-L'Alleud (Avenue Général Ruquoy, 54 - 1420).
Le Consistoire vous invite à être présents nombreux, pour témoigner de notre communion, et exprimer notre encouragement à Patrick pour son nouveau ministère paroissial.


Week-end paroissial

Notre week-end paroissial se tiendra du samedi 19 octobre (14h) au dimanche 20 octobre (16h), à La Foresta.
Le rendez-vous incontournable pour approfondir ensemble le thème de l'année.
Activités prévues pour toutes les tranches d'âges.
Renseignements pratiques - Bulletin d'inscription


Goûter Festif du "Foyer Lilla Monod"

Cette maison, d'origine protestante, accueille 19 jeunes filles de 14 à 18 ans, à la demande du Juge de la jeunesse, et les accompagne vers l'autonomie.
Venez les rencontrer ce samedi 12 octobre 2019 entre 15h00 à 18h30, rue du Prévôt, 26, à 1050 Bruxelles : elles vous présenteront "leur" foyer.
Les bénéfices de ce goûter permettent de financer ce qui n'est pas pris en charge par les subsides officiels.
Tout don peut être effectué sur le compte BE09 2100 9683 5657 ("Foyer Lilla Monod ASBL" - attestation fiscale adressée pour tout don de 40 euros et plus)


Jeunes en dialogue

Ce dimanche 6 octobre 2019 se tiendra, de 13h30 à 18h00, la journée "Jeunes en Dialogue" qui est une journée d’échanges entre jeunes chrétiens, musulmans, juifs etc, ayant entre 16 et 30 ans.
Les échanges auront lieu dans des sous-groupes à l’aide de jeux, échanges de foi et ateliers créatifs.
La journée se termine par un repas oriental. Le Service Protestant de la Jeunesse fait partie des organisateurs.
Étant donné le thème de l'année au Botanique, nous invitons très chaleureusement les jeunes de notre communauté à participer à cette rencontre.
Renseignements ici
Inscription souhaitable au plus vite à expertise.idb@proximus.be ou au numéro de téléphone 0470 033 266


Fête du Centre Social Protestant

Ce vendredi 4 octobre 2019, de 15h à 20h, l'équipe du CSP nous accueille en ses locaux (Rue Cans, 12 - 1050 Bruxelles) pour nous faire découvrir les projets en cours, les réalisations et tout ce qui nous intéresse en tant que paroisse de centre ville, régulièrement sollicitée pour des aides matérielles et accompagnements administratifs.
Profitez de cette occasion pour venir rencontrer une équipe de professionnels et de bénévoles formidables !


Un Consistoire: KESAKO ?

Le samedi 28 septembre, de 9h15 à 16h45 se tiendra une formation gratuite "Un Consistoire: KESAKO? La place du consistoire dans la structure de l'EPUB. Le rôle des membres des consistoires."
Cette formation est destinée en priorité aux Anciens des paroisses, mais ouverte aussi à toute personne intéressée.
La formation se déroulera dans les locaux de la paroisse de Bruxelles Musée
Repas de type auberge espagnole
Inscription auprès d'Isabelle Detavernier


Marche pour le climat !

Ce dimanche 22 septembre 2019, journée sans voitures à Bruxelles, verra se dérouler une nouvelle marche pour le climat.
Dans le cadre de notre préoccupation pour la Création, et de notre réflexion pour une Église plus verte, nous vous proposons de participer ensemble à cette marche,
Concrètement, nous suggérons de rester au Botanique après le culte, de prendre le repas ensemble (apportez votre pic-nic pour votre famille ainsi que pour une ou deux personnes supplémentaires) et de nous rendre ensemble à cette manifestation.
Cette occasion de "sortir ensemble de nos murs" permettra aussi de davantage nous rencontrer sur un projet commun et d'échanger sur les petits gestes que nous posons au quotidien pour prendre soin de cette création reçue de Dieu.
Nous vous espérons nombreux !


Vacance de poste

L’église protestante de Bruxelles-Botanique recherche un.e pasteur.e (100%).
Notre paroisse est vivante, active, multiculturelle, intergénérationnelle et ouverte sur le monde.
Poste vacant à partir du 1/8/2019.
Profil recherché
Master (licence) en théologie
Expérience souhaitée mais pas obligatoire
Capacité et désir de travailler en équipe avec la collègue en place
Soin apporté à la prédication de la Parole de Dieu
Goût pour la réflexion théologique et la formation chrétienne en lien avec les enjeux contemporains
Personnalité ouverte à la multi-culturalité
Personnalité soucieuse de développer la convivialité et ayant une facilité de contact
Nous offrons
Une paroisse dynamique située au centre-ville de la capitale européenne
Un consistoire et des paroissiens très impliqués dans la vie de l’Église et ses différentes activités

Conditions de rémunération selon barème et recommandations EPUB
Prise en charge de l'ancienneté – allocation de logement

Personne à contacter :
Pasteure Laurence Flachon
pasteure.lf@eglisedumusee.be
(0032) 479203691


Action Cartable "Back to School 2019"

Depuis plusieurs années déjà nous avons participé à une collecte de fournitures scolaires destinées aux familles fréquentant le Centre Social Protestant (Action Cartable « Back to School »). Mais cette année le projet évolue, et à la place de donner du matériel pour la rentrée 2019, nous cherchons des parrains et marraines qui seront d'accord de prendre en charge financièrement (totalement ou partiellement) le coût d'une liste de fournitures (estimé à +/- €30-35 pour un enfant). Certaines écoles fournissent des listes très détaillées, avec des articles coûteux mais obligatoires, et pour les familles avec un budget modeste, ces frais pèsent lourd.

Évidemment il n’y a pas que les frais de matériel scolaire qui rentrent en ligne de compte, les familles devant aussi faire face à d’autres dépenses importantes dans le cadre de la scolarité. Donc chaque contribution, aussi minime soit-elle, est la bienvenue pour alimenter ce fonds et permettre aux assistants sociaux du Centre de venir en aide aux familles confrontées aux frais de voyages scolaires (classes verte, de mer, de neige), de stages, et autres activités extra-scolaires.

Les assistants sociaux du CSP seront responsables de la répartition de ce fonds qui sera entièrement consacré aux besoins des enfants suivis par le Centre. Les dons peuvent être versés sur le compte du CSP n° BE77 4245 5403 7142 avec la communication suivante « Aide à l'Enfance » *. Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité et votre solidarité !

Suzanne, pour la Diaconie
Pour un montant de minimum €40, une attestation fiscale vous parviendra dans les premiers mois de l'année suivante.


CAP 2019

Cette année, le camp CAP organisé par le SPJ (Service Protestant de la Jeunesse) se déroule en Belgique.
Celui-ci rassemble des jeunes protestants de Belgique, du Rwanda, d'Allemagne et d'Afrique du Sud.
Le SPJ vous serait infiniment reconnaissant si vous pouviez leur proposer votre aide.
Merci de le contacter directement.


Chorale Cantate Domino

Le dimanche 30 juin à 10h30, le dernier culte de Patrick Evrard en tant que pasteur du Botanique sera soutenu par la Chorale Cantate Domino qui offrira sa prestation à Patrick.

Ce culte sera célébré sans orgue car ce dernier aura été "emballé" pour être protégé en raison des travaux de réfection du parquet qui débuteront le lendemain, 1er juillet. A l'issue de ce culte, les jeunes - et des moins jeunes toujours costauds - seront donc sollicités pour déménager la salle du Temple de ses chaises et de son mobilier.

Pas de culte au Botanique les dimanche 7 et 14 juillet 2019 en raison de la réfection du parquet. C'est une bonne occasion de "sortir de nos murs" et d'aller rencontrer d'autres communautés sœurs, célébrant dans notre district.

Les cultes d'été reprendront au Botanique le dimanche 21 juillet 2019 à 10h30.


Les corridors humanitaires

Vendredi 28 et samedi 29 juin 2019 à 20 heures, les légendes du jazz Houben, Piroton et Rassinfosse donnent DEUX concerts exceptionnels à la Chapelle royale au profit des corridors humanitaires !
L'intégralité des bénéfices servira à financer le projet des "corridors humanitaires" qui vient en aide aux réfugiés en Belgique.
Prévente : 20€ sur le site https://www.billetweb.fr/jazz-au-musee
Nous comptons sur votre présence !


Culte des enfants

Le dimanche 23 juin à 10h30, pour clôturer l'année, les enfants du CDE et leurs monitrices présideront notre culte.
Après ce culte, les enfants pique-niqueront tous ensemble (ne pas oublier le pique-nique !) puis rejoindront la "Maison du Protestantisme" pour une animation "Bila Jina" prise en charge par le SPJ et Solidarité Protestante. Ce jeu a pour but de faire tomber les stéréotypes et de rencontrer vraiment son prochain. Nous passerons l'après-midi en compagnie des enfants et des moniteurs/trices de la paroisse sœur d'Ixelles. Comme vous le voyez, les enfants aussi "sortent de leurs murs" ! Fin de l'activité vers 16h >>> Programme détaillé
Merci aux parents de bien confirmer la participation de leur(s) enfant(s) ainsi que le lieu où ils reprendront leur(s) enfant(s).


Nuit des Veilleurs de l'ACAT

Ce samedi 22 juin à 18h00, une veillée oecuménique se tiendra en communion avec les victimes de torture et ce dans le cadre de la "Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture", instaurée par l'ONU le 26 juin.
Elle sera célébrée cette année en l’Église orthodoxe des Saints Pantéleimon et Nicolas, Rue Jean-André Demot 47 - 1040 Bruxelles (à 5' du métro Schuman).
Le Père Christophe d'Aloisio apportera le message de cette rencontre axée sur le thème "Délivre-nous du mal".
Un verre de l'amitié sera partagé à l'issue de la prière.


Au revoir Patrick

Ce dimanche 16 juin 2019, notre bon pasteur Patrick Evrard conduira son dernier culte en notre temple.
Nous serons heureux de nous retrouver tous ensemble pour saluer son service généreux et sans pareil, dans la joie de l'enseignement qu'il nous a offert 17 années durant.
Après le culte nous pourrons partager un repas communautaire de type "auberge espagnole" pour échanger sur tous les bons moments que nous avons pu passer avec lui.
Contacter Véronique Petel (famille.petel@scarlet.be) pour la bonne organisation de cet événement.
Attention !!!
- Perturbation du trafic à Bruxelles à cause d'une importante course cycliste => parcours
- Parking difficile aux abords du temple à cause de divers travaux


Séminaire annuel d'évangélisation

Ce samedi 15/06/2019, en l'église protestante de Bruxelles-Musée, se tiendra le 2e séminaire annuel d'évangélisation sous le thème La foi dans l'épreuve.
Il est possible de prendre connaissance du programme ici.
Une participation de 2,5€ est demandée pour sandwich et boisson.


Rassemblement national !

Le grand rassemblement national de toutes les paroisses de l'EPUB, Profest se tiendra à Gand le jeudi 30 mai 2019 : francophones, néerlandophones, anglophones, germanophones s'y retrouveront pour une fête une fête multicolore, musicale, et bigarrée !
Le district de "Bruxelles-Brabant francophone" met gratuitement à disposition des paroisses un car pour s'y rendre. Rendez-vous à 7h20 à Hermann Debroux pour un départ à 7h30 (Inscription obligatoire auprès de Quentin Geeraert, soit à l'issue du culte, soit par mail: bn276970@belgacom.net).


Rencontre "Chrétiens dans la ville"

Le Comité Interecclésial de Bruxelles organise samedi 25 mai 2019 une rencontre Chrétiens dans la ville : un programme diversifié qui pourra intéresser autant notre corps, notre esprit que notre cœur !
Une belle occasion pour les chrétiens, toutes confessions confondues, d'être visibles ensemble dans la ville, et pour nous de "sortir de nos murs" et faire de belles rencontres.
Début et fin à l’Église du Musée.


Journée belgo-malagasy

Ce dimanche 19 mai 2019 est organisée notre journée annuelle de rencontre avec la communauté malagasy de la MKMB (qui se réunit mensuellement dans nos locaux depuis plus de 30 ans). Après notre culte en commun, des sandwiches seront partagés, animation pendant le temps de midi, stands d'artisanat, et concert des chorales s